Philippe BERNARD

06.73.97.90.94

Mesure d’expertise

« A l’écoute de vos besoins en matière d’expertise immobilière »

Nous pouvons vous aider,

Par la réalisation d'une expertise immobilière

L'estimation de la valeur vénale d'un bien, permet d'évaluer le juste prix auquel il pourrait être vendu ou acheté, dans des conditions normales de libre marché.

Notre mission consiste à mettre en œuvre aux fins de justifier la détermination de la valeur, foncière, vénale, locative, toutes diligences indispensables dans le cadre de la mission qui nous est confiée, en toute impartialité sur les bases et les principes de la charte de l’expertise.

En tant qu’Expert, nous prenons en compte les données qualitatives, économiques, juridiques, fiscales et urbanistiques d’un bien immobilier dans tous les éléments de son contexte et à un moment précis, cela à l’issue d’une visite des lieux et d’une étude approfondie.

Les différents cas où vous pouvez nous mandater :

  • La gestion patrimoniale : Vente ou achat d’un bien immobilier - fixation ou révision d'un loyer- partage successoral- donation-partage- liquidation patrimoniale (sortie de communauté, d’indivision, profit subsistant)
  • Les déclarations fiscales : Déclaration de succession - déclaration de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune
  • Besoins en financement : Obtention d'un prêt immobilier ou d'un prêt relais - avis de valeur exigé par les banques- apport en société, fusion de sociétés.
  • Autres missions: L’arbitrage, la médiation et la conciliation - Assistance lors d’expertise judiciaire - Rédaction ou observations des dires pour les avocats-Analyse et critique d’un rapport d’expertise-Etat des lieux et vérification des surfaces-Avis sur dossier (immeuble non visité et avis donné sur les éléments fournis)


En notre qualité d’Expert, nous pourrons vous apporter les éléments nécessaires à une analyse circonstanciée qui vous permettra de prendre les bonnes décisions.

Si nous pouvons intervenir pour conseiller à l'achat ou à la vente de biens immobiliers, nous n’intervenons pas directement ou indirectement dans les opérations commerciales.

Par la réalisation d’un rapport d’expertise

Nous respectons dans notre travail la charte de l’expertise qui définit diverses méthodes afin d’approcher, de façon objective et pertinente, la valeur vénale ou locative d’un bien, à savoir,

La méthode par comparaison (ou méthode par le marché)
Elle permet d’évaluer un bien ou un droit immobilier en lui attribuant une valeur déduite de l’analyse des ventes réalisées sur des biens similaires ou comparables.

La Méthode analytique par le sol et la construction

Elle consiste à apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble : le terrain, d’une part, les bâtiments, d’autre part.

La méthode par le revenu (Capitalisation et Actualisation)
Elle consiste à prendre pour base, soit un revenu constaté ou existant, soit un revenu théorique ou potentiel (loyer de marché ou valeur locative de marché), soit les deux, puis à utiliser des taux de rendement, de capitalisation ou des taux d’actualisation.

La méthode dit du Bilan Promoteur

Elle consiste à déterminer la valeur d’un terrain, d’une charge foncière ou d’un immeuble à réhabiliter ou reconstruire, en partant du prix de vente final d’une opération de promotion, de réhabilitation ou d’aménagement, et en déduisant le coût des travaux, les différents frais liés à l’opération et la rémunération du promoteur.

La méthode des Ratios professionnels
Cette méthode concerne un certain nombre de biens à caractère particulier tels que : hôtels, cinémas, hôpitaux, cliniques.
Elle se base sur une valeur locative correspondant à un pourcentage du chiffre d’affaires ou de la marge brute, réels ou potentiels, de l’activité exercée dans les locaux.

Nous travaillons en toute indépendance, impartialité, objectivité et confidentialité, et respectons le formalisme précis, tant dans le déroulement de la mission que dans la remise des conclusions, que l’expertise soit participative ou judiciaire conformément aux règles édictées par la Charte de l'Expertise

Nous formaliserons, avec vous, avant de lancer les opérations d’expertise, l’étendue de notre mission, et le contrat en découlant, remis à votre signature préalable, le délai de réalisation.

Le prix de la prestation est établi en fonction de la nature et de l’importance du travail à effectuer ainsi que du temps qu'il faudra consacrer à l’analyse et à la rédaction du rapport concerné, mais n’est jamais proportionnel à la valeur.

  • A un tarif forfaitaire fixé d’avance pouvant évoluer en fonction de la modification du champ d’application de l’expertise pendant la mission,
  • A la vacation horaire ou journalière.

Le règlement d’une provision conditionne l’ouverture de nos missions.

Le délai de remise du rapport est déterminé selon la nature et la complexité de l’expertise et la disponibilité des renseignements juridiques, administratifs et techniques et fixés en accord avec vous.

La diffusion du rapport d’expertise, dont les conclusions de l’expertise exposées de manière claire et précise, est confidentielle.

Le rapport d’expertise implique la visite détaillée de l’immeuble, sauf en cas d’urgence et pour raison de confidentialité où il est permis une visite partielle.

Nous sommes, en tant qu’expert immobilier, garantis en assurance Responsabilité Civile Professionnelle

 

Pour des raisons de délai ou de coût, nous pouvons réaliser des avis de valeur simplifié.

 

Par l’établissement d’un « Avis de Valeur à dire d'expert »

« L’avis de valeur à dire d’expert » est un document plus complet que l’avis de valeur d’une agence immobilière.

Il prend la forme d’un rapport d’expertise simplifié contenant les données qui renseignent de façon simple et détaillée sur un bien immobilier.

Il est proposé aux clients qui souhaitent simplement réaliser une transaction ne nécessitant pas le recours à un rapport d’expertise détaillé.

Cette valeur détermine un prix moyen qu’un propriétaire pourrait obtenir dans le cadre d’une transaction intervenant dans des conditions normales et compte tenu du contexte a une période donnée.

Il reprend la description de votre bien immobilier avec sa valeur vénale, pour une éventuelle mise en vente, ou pour prouver sa valeur auprès d’acheteurs, votre notaire, votre banquier en cas de besoin de financement et garantie ou encore à l’administration fiscale.

Il nécessite que nous soit remis l’ensemble des documents indispensables à cet avis.

 

Contrat d'Expertise Immobilière

Vous trouverez par ce lien le contrat de base que nous vous soumettrons afin de vous permettre de contractualiser avec nous en parfaite information de notre mission et de notre engagement.

télécharger le PDF

 

Avis de valeur

Vous trouverez par ce lien un Avis de valeur pour exemple de ce que nous pourrions vous remettre après acceptation de notre proposition sur une base contractuelle à définir

télécharger le PDF